Année 40: Pénurie de froufrou et diète vestimentaire « Culture Mode »
- Lauryn Laureen
- 20 janv. 2020
- 2 min de lecture
La mode Parisienne en prend un coup quand le régime nazi débarque en 1940.
La couture de luxe devient une chose rare qui n’a plus que sa place dans les armoires des riches femmes françaises ou Femmes du régime nazi.
Certaines marques comme Lanvin, Balenciaga ou Chanel se voient prospérer avec ce genre de clientèle.
Mais pour les femmes du peuple c’est un bon régime vestimentaire.
La silhouette devient germanique c’est à dire très stricte car durant la guerre les femmes ne devaient plus s’afficher comme un objet futile et les froufrous de l’avant-guerre ainsi que le luxe ostentatoire étaient devenus inconvenants.
Donc la tenue devient sobre: robe chemisier ceinturé plus ou moins longue, ou chemisier à manches ballons avec jupe évasée taillée dans un pan de tissu.
Les imprimés champêtres des campagnes allemandes envahissent la mode.
Les beaux chapeaux, considérés comme complément superficiels, se raccourcissent rapidement, les bords disparaissent et on préfère porter le fichu ou le foulard.
Les femmes n’ayant plus beaucoup de choix préférent les articles robustes et durables.
On se rabat sur la viscose qui est le dernier truc à la mode, et les femmes portent des chaussettes en laine comme les hommes car les bas de soie sont trop chers et certaines vont même jusqu’à se dessiner un trait noir à l’arrière des jambes, imitant ainsi le port du bas.
Les talons des chaussures sont en bois et deviennent larges pour durer plus longtemps, et surtout on pratique le " made in maison" avec tout ce qui ressemble de près ou de loin à du tissu.
Les couettes et les rideaux seront des supers manteaux ou des vestes, les nappes, le linge de maison feront une superbe jupe ou un chemisier tendance.
Heureusement après la libération les mœurs redeviennent à une mode plus féminine, les femmes quant à elles retombent dans la coquetterie et les vêtements de luxe.
Et voici venir le temps des Zazous et de la jeunesse à contre-courant !!!
Comentários