top of page

Faste et Renaissance « Culture Mode »

  • Photo du rédacteur: Lauryn Laureen
    Lauryn Laureen
  • 19 juil. 2019
  • 2 min de lecture




Les phénomènes de mode ne sont pas nouveaux.

La Renaissance n’avait peut-être pas les réseaux sociaux pour mettre la nouvelle robe tendance du moment sur la toile, mais les cours européennes servaient de tremplin à une mode toujours plus luxueuse et abondante.

La mode de cette époque reste une source d’inspiration inépuisable pour nos chers amis, les créateurs.

Déjà, c’est une époque où le luxe est partout, enfin surtout dans l’aristocratie, car le pourvoir ne se mesure pas qu’au nombre de soldats ou à la grandeur des palais, mais plus subtilement par la mode.

Les costumes sont luxueux. Remplis de dentelles, de broderies en relief, de tissus riches et épais, de bijoux...

Ce qui amplifiait la beauté et le pouvoir de ceux qui les portaient.

Mais, le plus important, à la Renaissance, c’est la chemise blanche qui est signe de richesse absolue.

S’il y a bien un chose que les nobles doivent montrer c’est leur chemise blanche qui est signe de propreté et surtout, d’un blanc éclatant et changée régulièrement dans la journée.

Bref, c’est un peu le sous-vêtement de l’époque qui remplaçait la douche quotidienne, donc un produit 2 en 1.

Pour la montrer, on porte des crevées, c’est-à-dire des ouvertures dans le tissu, sur les bras ou le buste, qui laissent passer la chemise et qui signalent, comme un panneau lumineux, qu’on est riche et propre.

A L’époque, on possédait aussi plusieurs paires de manches, qu’on changeait selon l’envie du jour. Ce qui permettait, par exemple, avec deux robes et une dizaine de paires de manches, de créer de nombreuses tenues. Et c’est de là que vient l’expression : « ce n’est pas une paire de manche ».

Puis, il faut parler de la fraise. C'est un col plissé qui devient de plus en plus volumineux.

On la trouve dans les costumes féminins comme masculins.

Parlons de la silhouette de la Renaissance.

Pour les femmes, il y a deux changements majeurs, dans la mode à cette époque. Le corset qui affine la taille et écrase la poitrine et le Vertugadin, un système rigide constitué par une armature faite de fils métalliques que l’on pose sous la robe.

Ce qui donne une silhouette stricte et géométrique.

Enfin, la rennaisance se distingue par son luxe, avec des pierres semi-précieuses ou des ornements d’or ou d’argent, brodés à même le tissu - ce qui fait scintiller les costumes -, l’abondance de dentelles et des mignonettes de parfums portées telle des bijoux. Une abondance de luxe pour les deux sexes, femmes et hommes, qui fait rêver encore et toujours les créateurs du monde entier.



Comentarios


bottom of page