Beat Génération
- Lauryn Laureen
- 24 déc. 2019
- 2 min de lecture

Le Roman « Sur la Route » qui sort en librairie en 1957 met en lumière un mouvement littéraire artistique la Beat Génération.
Mais c’est quoi finalement être beat ?
Le terme de « Beat Génération » est employé pour la première fois en 1948 par Jack Kerouac (créateur du mouvement) pour décrire son cercle d’amis.
Dans l’argot américain le mot Beat veut dire « fatigué » ou « cassé » mais Jack qui doit ne pas avoir le même argot que tout le monde, définit ce mot comme « béatitude » ce qui lui rappelle le jazz dont il est fan … bref on a pas trop, trop compris le rapport entre le « jazz » et le mot « beat » mais à l’époque ils ne buvaient pas que de l’eau 😊
La Beat Génération est avant tout un groupe d’amis avides d’anticonformisme et de révolte face à une société de consommation américaine qu’ils trouvent absurde.
Aujourd’hui même si la Beat Génération ne vous dit rien, on retrouve son influence au fil des décennies. En clair la libération sexuelle, les symboles de la contre-culture c’est eux, et il n’y aurait pas eu de hippies s’il n’y avait pas eu de « Beats ».
C’est un peu une génération perdue, amatrice de jazz et de drogue en tous genres et de sensations fortes; ils n'ont pas d’attache pas d’avenir bref une génération cassée. La Beat Génération est naturellement associée au rock, autre forme artistique de rébellion.
Quand je vous dit: Hipster vous pensez, j'en suis sûre, a ce jeune urbain féru de mode rétro et de courants alternatifs, arborant une barbe de 7 mois et côtoyant les endroits branchés des capitales.
Je vous informe que la vérité est toute autre, un Hipster a l’origine est un homme blanc amateur de jazz, de drogues et d’amour libre, La parfaite définition du beat 😉
Niveau look, on est plus sur de la chemise de bucheron négligemment sortie de son jean délavé, la cigarette à la main et ses cheveux hirsutes.
Le mouvement Hipster des années 2010 n’a rien inventé, c’était déjà là depuis longtemps, ils ont juste fait une réunion pour trouver un nom , il se sont pas foulés les Mecs 😉
Si aujourd’hui le mouvement Hipster est connu dans le monde entier et surtout dans le monde de la mode; à l’époque La Beat génération se désintéresse de la fashion sphère .
C’est à peine si Jack (le meneur de ce mouvement) se sent concerné pas l’effet que son roman « Sur La route » a sur la mode à sa sortie en libraire et surtout au cinéma.
Levis profite du film pour vendre des millions de jeans , et les looks affichés par l’adaptation cinématographique libèrent les corps et inspirent les plus grands créateurs comme Chanel, Givenchy ou Yves saint Laurent, qui disons-le, ont juste suivi le mouvement et l’engouement qu’a suscité le phénomène.
Les Beats sont peut-être Anti-société de consommation, mais ça ne les empêche pas d’être une des générations la plus stylée qui représente toute une symbolique et une façon de penser, omniprésente dans notre société actuelle.
Comments