BlacKKK Lansman
- Lauryn Laureen
- 10 sept. 2018
- 2 min de lecture
L’histoire de Ron Stallworth (John David Washington) flic Black qui infiltre le Ku Klux Klan en plein milieu des années 1970.
J’ai trouvé ce film super par le message qu’il veut passer, Car il parle évidemment des injustices sociales et de la brutalité policière envers la communauté noire dans les années 1960-1970, mais il rappelle que le sujet du racisme en général reste toujours présent dans notre société actuelle en 2018.
À la fin du film il y a 2 minutes de séquences des années 2000 a maintenant concernant plusieurs sortes de racisme comme la montée des néo-nazis, les attaques terroristes que le monde subit depuis quelques temps, les égalités raciales en vers les gens de couleurs qui existent encore de nos jours …
Parlons vintage vestimentairement :
Dans le film il y a une vraie différence de style entre les communautés noires américaine et blanches américaine.
Les membres du Ku Klux Klan et les personnages à la peau blanche ont des looks très standards (sauf durant les scènes des réunions officielles de l’organisation ou les adhérents au KKK sont un peu plus chic mais sans trop)
Il représente la famille classique de classe moyenne américaine, les styles sont très traditionnels comme s’ils étaient figés dans le temps.
Ce qui colle parfaitement avec leur façon de penser très conservatrice.
En totale opposition avec les membres du “Colorado State Black Student Union ”et des noirs américains, Rodgers qui est la présidente du groupe étudiant Black du Colorado mais aussi Ron le héros de l’histoire et les autres personnages de cette communauté ont des styles très travaillés.
On a une perception de cette communauté jeune, moderne, et dans l’aire du temps.
Il y a beaucoup de mix d’imprimé, de luxuriantes couleurs surtout la couleur terre brulée qui était très à la mode à cette époque.
Des matières métalliques qui donnent de la brillance, des jeux de texture et de superposition.
Rodgers a toujours de longues vestes chics en cuir, des mini robes façon année 70, des boots à talons, des imprimés et ses cheveux afro au naturel, elle est très féminine comme toute les femmes noires du film, ce style reflète une certaine liberté et un coté très féministe. En totale opposition avec les femmes blanches qu’on peut voir, qui sont habillées comme la bonne mère de famille et maitresse de maison qui reste à sa place. Petit tailleur très traditionnel ou robe longue très classique sous un tablier de cuisine qui fait très cliché.
Ron a un look qu’on nomme « Jazzy », avec beaucoup de textures différentes, de superpositions mais aussi des bijoux voyants. Des manteaux aviateur courts ou longs en mouton côtelé coupés à la perfection et colorés. Il a un look super moderne qui donne l’impression d’un ovni dans le commissariat où tous ses collègues sont en uniforme ou habillés de façon classique.
Un film excellant, que je recommande pour son côté vintage aussi bien dans les costumes que dans la manière dont il est tourné, mais aussi pour le sujet qui est très intéressant.
Comments