Welcome to Coven
- Lauryn Laureen
- 29 oct. 2019
- 3 min de lecture

Après un refus catégorique de regarder cette série, la supplication de plusieurs amies, j’ai dit oui et me suis plongée dans l’univers de Ryan Murphy et Brad Falchuk.
Alors déjà, ce qui est cool avec cette série c’est qu’on peut la regarder dans le désordre, à part la saison 8 que tu dois absolument regarder en dernière, sinon « shame on you ! » selon une amie bien informée!
Pour l’instant j’ai regardé la saison 3 et 5 et je n'ai même pas eu peur (enfin presque).
A chaque saison Brad Falchuk et Ryan Murphy nous livrent un univers et un thème différents toujours liés à l’imaginaire de l’horreur.
Dans la 3eme saison c’est les sorcières et les vaudous de la Nouvelle Orléans qui sont à l’honneur et dans le 5eme c’est dans un Hotel hanté par des choses plus ou moins sympathiques.
Les acteurs sont géniaux, surtout Evan Peters (quoi …. Un chouchou, Non ! Je n'ai aucune préférence entre les acteurs, voyons !).
Ça peut etre un peu perturbant car c’est les mêmes acteurs toute au long des saisons mais pas les mêmes personnages, on s’habitue, je vous assure !
Ce qui est très fort c’est que les personnages même les plus horribles nous font passer par plein d’émotions même la pitié et chaque personnage a son histoire, son fardeau.
Il n’y a pas vraiment de rôle principal car tous les rôles sont importants pour comprendre et donner vie à l’histoire.
Les décors sont travaillés à la perfection et que ce soit pour la saison 3 ou 5 les costumes sont de vrais indices et ont un vrai rôle.
Aujourd’hui je vais commencer par la saison 3 « Coven » car c’est la première que j’ai regardée.
Comme je vous le disais chaque personnage a son histoire et là on commence en 1830 avec un célèbre personnage :Madame Lalaurie (célèbre tueuse de son époque née en 1780) Elle est vêtue de robes à crinoline très richement décorées qui montrent son importance quand il y a des flashbacks et au début de l’histoire. Progressivement le rôle va perdre de sa splendide et sr retrouver dans des vêtements plus casuals et simples comme si son personnage tombait de son pieds d’estale .
Un autre personnage vient du passé :c’est Marie Laveau (prêtresse vaudous née en 1801 et mort en 1881) c’est un peu la reine des vaudous dans un premier plan on la voit en tenue d’époque qui pourrait très bien ce comparer au célèbre Portrait « d’une femme noire » de Marie-Guillemine Benoist, qui a été fait en 1800. Dans la saison on la voit passer differentes époques, elle a une manière de s’habiller qui la met au dessus des autres personnages, telle une souveraine, par des couleurs vives comme du rouge ou des bijoux imposants, ou encore par des coupes très vaporeuses qui prennent de la place, mais quand elle pratique des rituels vaudous elle redevient la femme des années 1820 comme si comparée à elle sa magie était elle figée dans le temps.
Il y a les personnages de l’école de sorcellerie qui comprend Kyle ,Nan, Zoé , Madison , Queenie ,Cordelia et la suprême Fiona qui sont principalement en noir car dans la saison c' est la couleur des sorcières .
Deux rôles sortent du lot: Misty day sorciere solitaire qui vit dans le bayou elle est habillée de façon très bohème et folk genre Hippie, avec souvent des références aux fleurs et à a la nature comme son châle qu'elle trimbale partout dans la saison. Son style rappelle aux spectateurs tout au long de l’histoire son environnement de vie et qu’elle n’est pas une sorcière comme les autres et ne fait pas vraiment partir du Coven.
Le 2eme personnage est Myrtle Snow. Elle est la doyenne de l’assemblé dirigeant le Coven. Comme Marie Laveau, elle est habillée de sorte qu’on comprenne qu’elle est supérieure et on sait tout de suite qu'elle va survivre à Fiona qui est « la Suprême » car comparée à elle ses vêtements sont d’une richesse et d’une variété opulente ce qui montre sa détermination et sa force. Mais Myrtle Snow et aussi un personnage patient et très zen ce qui est traduit par les formes arrondies, la superposition des vêtements, et des couleurs douces.
Il y aurait beaucoup d’autres choses à dire sur les costumes de cette saison 3 Mais je vous laisse la découvrir.
Je reviens bientôt avec un article frissonnant sur la saison 5 de AMERICAIN HORROR STORY !
Comments