top of page

Finding Neverland ou l’histoire de Peter Pan

  • Photo du rédacteur: Lauryn Laureen
    Lauryn Laureen
  • 9 août 2018
  • 2 min de lecture

« Laissez Place A Votre Imaginaire »



N’avez-vous jamais voulu aller au pays imaginaire où les enfants ne grandissent pas ??

Le film Finding Nerverland sorti en 2004 du réalisateur Marc Forster est à l’époque récompensé de 7 oscars !

Il était une fois un Auteur J. M. Barrie, joué par Johnny Depp, qui n’avait pas une vie facile (une vie d’adulte) jusqu’au jour où il rencontra Madame Sylvia, Kate Winslet (Rose dans Titanic), une femme veuve avec 4 fils (Musique tragique…).

Une amitié très forte naît entre James, les quatre enfants et leur mère et va donner naissance à Peter Pan !!!

L’histoire de Peter Pan évolue tout au long du film en parallèle de la vie des personnages dans une société bourgeoise de la belle époque.

Elle est racontée dans les jeux qu’invente J.M. Barrie pour divertir les 4 fils de Sylvia.

Ce que je trouve super c’est que les costumes restent identiques même quand c’est l’histoire de Peter Pan qui prend le dessus.

Les personnages portent juste des accessoires à la manière d’un déguisement d’enfant, qui fait rentrer le spectateur dans l’imaginaire de James et des 4 fils de Sylvia. En exemple, on peut donner les bandeaux de pirates et les cols de marins dans la séquence avec le capitaine crochet.

On ne doit pas oublier qu’un enfant imagine avec trois fois rien, donc pas question d’assister le spectateur avec des costumes grandioses comme on a l’habitude de voir avec les films fantastiques, l’adulte va devoir faire un effort pour imaginer comme un enfant.

Les costumes restent splendides mais d’époque sans rentrer dans la catégorie des contes de fée qu’on s’attend à voir.

Les accessoires sont très présents tout au long du déroulement du film, surtout pour le personnage de J.M.Barrie.

Les accessoires portés par James sont enfantins comme, par exemple, une coiffe d’Indien, et toujours portée dans des séquences où les 4 enfants et Sylvia sont. Ceci casse l’image du dramaturge raté et de l’homme qui échoue dans sa vie, jugé par sa propre famille et les gens qui l’entourent.

En résumé, le personnage principal a besoin de retrouver son enfant intérieur (expression de livre de développement personnel) pour créer Peter Pan. Les déguisements qu’il utilisent sont présents afin d’appuyer cette nécessité.

Dans le film, on peut voir apparaitre une grande différence entre deux catégories de personnages.

Des couleurs sombres pour les adultes, qui sont cartésiens et ne croient pas aux contes de fées et les couleurs claires pour les personnes qui sont restés des Peters Pan dans l’âme, comme Sylvia.

Ce film est un vrai petit chef d’œuvre, je comprends tout à fait ses 7 récompense, car il y a pleins de petites subtilités, qui en font un vrai conte de fée !!






Commentaires


bottom of page