top of page

La Favorite

  • Photo du rédacteur: Lauryn Laureen
    Lauryn Laureen
  • 4 mars 2019
  • 2 min de lecture

J’étais excitée de voir ce film, l’affiche était vraiment cool et le casting plutôt pas mal !

Yórgos Lánthimos (The Lobster) le réalisateur grec nous plonge dans le 18ème siècle.

Il retrace la rivalité naissante entre Lady Sarah et sa nouvelle servante Abigail, toutes deux amies proches de la reine Anne d’Angleterre.

Le film est plutôt moderne ce qui casse le code classique des films historique qu’on a l’habitude de voir.

Rachel Weisz (La Momie) et Emma Stone (Easy A, La La Land), sont fabuleuses dans leurs rôles de courtisanes aux caractères ingénieux, sournois et malsains. Mais je pense que la performance d’Olivia Colman (The Iron Lady, The Lobster) et la plus incroyable du film. La comédienne britannique est exceptionnelle en reine malade et faible à la personnalité instable.

Esthétiquement une petite chose ma chagriné on est aux 18ème siècle et le blanc est une couleur très importante à cette époque, car elle représente la propreté et confirme notre statut social élevé.

On sait que toute les cours d’Europe se fardaient de blanc de céruse et mettaient en avant leurs pommettes de rouge, dans le film le réalisateur a pris le parti de ne pas donner cet aspect à ses comédiennes.

Niveaux costumes commençons part Lady Sarah :

Elle est la favorite Number 1.

Elle est le personnage que tout le monde respecte comme un homme mais aussi que tout le monde déteste.

Elle est très franche avec la Reine et ne mâche pas ses mots, en claire c’est elle qui commande.

Sa garde-robe est très sombre et refléte son autorité envers la cour mais aussi la reine.

C’est le seul des trois rôles principaux qui s’habille avec des attributs vestimentaires d’homme, ce qui lui confère dès le début du film un position de dominante sur tous les autres personnages.

La chère Abigail a un vestiaire qui laisse penser a une pauvre petite oie blanche, couleur claire remplie de froufrous et de nœuds qui accentue le coté victime avec son visage de poupée et ses longs cheveux blonds.

Abigail est vêtue de couleurs sombres, quand elle est avec lady sarah au stand de tir de l’époque ou avec une personne malsaine et manipulatrice. En l’habillant en noir dans ces situations on signifie qu’elle ne vaut pas mieux que les personnages que le spectateur voit comme mauvais.

La Reine Anne d’Angleterre est la plupart du temps en chemise de nuit blanche ce qui reflète son état de santé ou en costume plutôt ridicule qui approfondit son coté instable. De plus, son style vestimentaire la met en position de faiblesse part rapport à ses deux favorites. Ses vêtements favorisent la pitié qu’on a pour elle tout au long du film.

Pour conclure Ce long métrage et très intéressant même si ce n’est pas un énorme coup de cœur pour moi.

Je pense que la façon de filmer très particulière, peut en gêner plus d’un. Il y a des longueurs et j’avoue que la dernière scène m’a laissée perplexe. Mais je dois bien reconnaitre que les décors, les costumes, l’histoire et les personnages valent quand même le coup de s’ y intéresser.










Comments


bottom of page