La Première Guerre Mondiale, le glas du Romantisme « Culture Mode »
- Lauryn Laureen
- 3 avr. 2019
- 2 min de lecture
L’allure se masculinisant, et oui les femmes, ayant connu le travail en usine, qui avouonsle n’était pas de tout repos, ce sont rendues compte à cette époque qu’elles étaient aussi capables que les hommes #FEMMEFORTE !
Aux États Unis,Les suffragettes obtiennent en 1920 le droit de vote pour les femmes !!! Vous allez me dire quel rapport avec la mode …
Ouvrez bien vos oreilles je vous fais un résumé 😊 Ce changement radical de la place des femmes dans la société va avoir un impact sur les garde-robes de cette décennie. La silhouette androgyne est en vogue, le look garçonne vient d’un roman de Victor Margueritte qui s’appelle « la Garçonne » qui donne son nom à ce mouvement stylistique mondial.

Mais c’est quoi exactement un look « Garçonne » ?
On ne porte plus ces horribles corsets qui nous donnaient des vertiges ce qui pouvait être pratique pour attirer l’attention du prince charmant mais qui à part ça, au quotidien, ne devait pas être super agréable. On porte des chemises larges et la taille devient inexistante.
A cette époque on ne veut plus de corps pulpeux, de poitrines généreuses et de fesses bien bombées on veut des silhouettes filiformes et masculines.
Le look est souvent accompagné d’un chapeau cloche, typique de ces années, cet accessoire indispensable est orné de fleurs ou de rubans discrets, Il cache des cheveux courts qui deviennent une obsession jusque que dans les années 30.
Les cheveux était plaqués avec de la Brillantine ancêtre du gel l’Oréal ou Garnier qui disons le, fait carrément moins classe. Dans les années 20, l’apparition du pantalon pour femme mis en avant par Coco Chanel est une grande révolution, même si ,dans un premier temps, il ne se porte qu’à la plage ou chez soi.
Nous voilà arrivés à « la pièce » la plus convoitée des années folles: La Robe Charleston. Tout le monde a cette robe en tête quand on parle des années 20. Cette robe courte et droite, noire avec des franges, ornée de perles, souvent accompagnée d’un bandeau à plume ou du fameux chapeau cloche, d’un porte cigarette et d’un long sautoir de perle lancé aussi par Coco Chanel.
C’est de la robe Charleston dont découle la célèbre « petite robe noire » qui eut un impact considérable sur les lectrices de Vogue en 1921.
Toutes les bonnes choses un jour s’arrête et c’est en 1929 après un énorme krach boursier qui met les maisons de couture en faillite, que les années folles et leur style si connu s’achèvent. En revoir Garçonne et Art-Déco ☹ bienvenue au néoclassique des années 30 !
Comentarios