top of page

La Tintoretta dans l’ombre du Tintoret

  • Photo du rédacteur: Lauryn Laureen
    Lauryn Laureen
  • 1 nov. 2020
  • 2 min de lecture

Alors déjà pour commencer un Résumé de qui est Tintoret ? (Sinon vous allez rien suivre 😉)

Le Tintoret, est un peintre vénitien de la renaissance, star de son époque (né 1519 à Venise - mort 1594 à Venise aussi)

Mais alors pourquoi parlons-nous de la Tintoretta, plusieurs personnalités de l’art se sont penchées sur les œuvres et la vie de Tintoret et après reflexions ils se sont dit « Si les œuvres de Tintoret avaient été faites par une femme ? »

Ha, bonne question !

Alors déjà il faut savoir que Le Tintoret a une fille, qui a 15 ans commence à travailler gratos dans l'atelier de papa.

C’est à cette époque que Tintoret se transforme en super héros de la peinture vénitienne, les commandes affluent et se popularité explose à Venise mais aussi dans l’Europe entière.

Puis sa fille étant en âge de se marier il la marie à un vénitien en refusant toutes autres offres venant de d'autres pays. La fixe chez lui pour continuer à l’exploiter comme apprentie dans son atelier (oui je sais ça vend du rêve hein !!!)

Maria de son prénom continue à peindre, mais après 4 ans de mariage elle meurt et laisse son père seul.

C’est tragique certes mais ….

Pour la carrière de Tintoret normalement dans le meilleur des mondes (celui des bisounours et des licornes) rien ne devrait changer ?!

La qualité des Peintures du Grand Tintoret commencent à baisser vraiment, vraiment !

Pafff ! 1 an après la mort de sa fille Monsieur prend sa retraite, sans prévenir personne.

L'Art a écrit l’histoire au masculin en racontant que le Tintoret avait arrêté de peindre par tristesse de la perte de sa fille (ou d’une super stagiaire non rémunèrée).

Malheureusement les œuvres n’étant signées que par son nom, impossible de savoir si Maria les a peintes ou pas.

Alors Tintoret ou Tintoretta ??? 😉





Comentarios


bottom of page