top of page

Les années Sixties« Culture Mode »

  • Photo du rédacteur: Lauryn Laureen
    Lauryn Laureen
  • 9 mars 2019
  • 2 min de lecture

Voila j’ai décidé de vous faire des petits résumés des différents mouvements de mode selon les époques, pour que vous puissiez un peu vous repérez dans tout ce bordel actuel, qui reprend tous les codes vintages des décennies passées !

Ha ! Les années 60 et leur engouement mondial pour le jetable, le Prêt à porter consommable tout de suite et le plastique !

Bref pas super écologique mais à cette époque disons-le clairement l’écologie ça n’intéresse personne ☹


Le symbole des années 60 c’est la fameuse minijupe, qui donne une silhouette trapèze et redonne un coup de frais aux formes féminines.

Mais aussi des robes, des manteaux avec cette coupe si particulière envahissent les gardes robes de toutes les femmes.

On dit merci qui ????

Merci Yves Saint Laurent d’avoir lancé le concept de la silhouette trapèze en 1958 qui fut un succès et devint un Must Have Indémodable.

Les Années 60 c’est des coupes géométriques qui viennent tout droit d’un événement majeur dans l’histoire de l’humanité, La conquête de L’espace !!!!

Pierre Cardin et sa collection Cosmos sont le reflet exact de la mode à cette époque.

Des coupes nettes, des couleurs argentées ou blanches. Des pulls chaussettes, collants Unis, , casquettes en feutre. Un univers Asexué et futuriste.

Les imprimés typiques sont les rayures droites, les formes géométriques comme les ronds.

Le tailleur est aussi une pièce super tendance mais pas n’importe quel tailleur il faut qu’il reprenne les codes de chez la fameuse marque « Courrèges » lignes droites et larges censées allonger la silhouette.

Mais le créateur qui detient la pièce ultime de cette décennie est Yves saint laurent avec sa robe Mondrian.

A cette époque même les coupes de cheveux sont géométriques, c’est Vidal Sassoon (c’est un coiffeur britannique 😉) qui fut à l’origine de la fameuse vague Trendy, de la coupe à la « Jeanne d’arc » ou « coupe au bol » qui a traumatisé des générations entières Ha ha ha !!

Durant les années 60 on aimait porter des chaussures plates comme les Babies. Mais le Must have reste l’escarpin plat à bout carré surmonté d’une énorme boucle. Les seuls talons qu’on porte sont les fameux cuissards qui reviennent en force en 2019.

Le PVC qui est au départ un matériau d’isolement crée en 1926, devient dans les années 60 la matière à avoir pour toutes les maisons de couture. .

Le PVC et les matériaux de cette génération on les veut en bijoux ou en accessoires, on les voit partout. La pièce qui représente le mieux cette matière et l’imperméable de Mary Quant porté par le mannequin Twiggy.

Les Sixties époque du Baby-Boom, des nouvelles technologies et conquêtes créent un nouveau monde et une nouvelle mode !




Commentaires


bottom of page