top of page

Penny Dreadful retour au 19 ème siecle.

  • Photo du rédacteur: Lauryn Laureen
    Lauryn Laureen
  • 9 janv. 2019
  • 2 min de lecture

Cette série est sortie depuis un certain temps mais comme je suis une peureuse et surtout une hypersensible je ne voulais pas la regarder.

On m'a dit plusieurs fois que les costumes étaient vraiment le top du top.

Au début vraiment c'est le seul point qui m’a convaincu, puis je suis tombée sous le charme de ce monde fantastique qu'est Penny Dreadful.

L'histoire se passe au 19 siècle en plein mouvement romantique qui embrase l’Europe.

Plusieurs personnages des contes sombres mis à l'honneur à cette époque prennent vie dans cette série.

Déjà il faut que je vous parle des deux personnages qui représentent à la perfection le style romantique de ce siècle.

Victor Frankenstein et Vanessa Ives ces rôles sont le cliché parfait du style romantique du 19e.

Cette époque est celle des mélancoliques et âmes tourmentées .Plus on affiche sont mal être plus c'est tendance !

Le mal-être de ces deux rôles est flagrant. Physiquement, Victor et Vanessa sont d'une pâleur extrême mis en valeur part des couleurs ternes et froides et un vestiaire d'une subtilité étonnante.

Miss Ives est très sophistiquée, sa garde-robe est une variété surprenante de pièces plus sublimes les unes que les autres.

Elles sont toutes semblables en quelque sorte, les couleurs sont dans les noirs, bleus nuit, pourpres et verts sapin, ce qui fait tout de suite allusion aux peintures romantiques de cette époque ou aux paysages des contes noirs écrit part les plus grands auteurs.

Ces tenues sont toujours Parées de dentelles, ce qui peut faire penser à l’araignée qui est dans plusieurs séquences, ou à la toile qui emprisonne mademoiselle Ives dans un monde sombre et ténébreux.

De plus elle a un style drama très en vogue à cette époque, ce qui est vraiment très bien pensé. C’est que dans cette série le style drama n'est que destiné aux personnages tombés dans le mal, comme exemple on peut noter Lily la 2e créature de Frankenstein qui avant de ressusciter n’a pas du tout ce style, ou encore Sir Malcom. Cette Silhouette Drama fait aussi écho au mystère qui entoure ces personnages.

Monsieur Victor est le typique Dandy romantique, mal dans sa peau, négligé mais chic de cette époque. Mais attention car dans cette série il y a un autre Dandy : Dorian Gray créé par Oscar Wild. Lui a un style intemporel, plus luxueux et plus chic ;

Un personnage sort du rang, c’est Monsieur Chandler et là je dis « chapeau ! » aux personnes qui ont travaillé le costume.

Dans l’histoire c’est une créature incontrôlable et vestimentairement l’homme donne l’image de n’avoir ni loi ni règle comme dans les westerns.

En conclusion L’homme et la bête sont le reflet de son style de cowboy sans pitié.

Il y a Beaucoup d’autres personnages plus intéressants les uns que les autres mais je vous laisse les découvrir.

Car oui cette série doit rester un peu mystérieuse, sinon comment piquer votre curiosité et si comme moi vous avait peur de tout.Un petit conseil : les meilleures alliées pour cacher vos yeux sont vos mains ;)


Comments


bottom of page