The Handmaid’s Tale
- Lauryn Laureen
- 16 févr. 2019
- 3 min de lecture
Cette série a fait un carton dans le monde entier. Elle a choqué, fait polémique, scandalisé, fasciné des milliards de personnes !
Mais vous êtes-vous arrêtés sur les costumes, le choix des couleurs qui favorisent l’ambiance si particulière de cette série.

Commençons par ce qui ont le pouvoir dans cette fiction, les hommes !
Ils sont en noir, les plus importants portent des costumes taillés à la perfection, qui mettent en valeur leur supériorité vis avis de la communauté. Le noir est une couleur effrayante qui marque leur autorité et l’impression d’austérité qu’ils véhiculent.
Les femmes sont les seules en couleur. On les met dans des boites, chaque couleur correspond à un rang dans la société, le seul point commun entre toutes les femmes sont qu’elles sont en robe. (On retombe dans un monde patriarcal d’avant les suffragettes)
Commençons par les « Marthas » et les « Tantes » qui s’occupent de l’éducation des servantes. Ces deux types de personnage portent des couleurs ternes. Leurs costumes sont peu pigmentés et se fondent dans la masse.
Les couleurs gris et marron sont des couleurs sales dans la mémoire collective et ces femmes font les basses besognes ce sont elles qui se salissent les mains.
Elles occupent des places vitales pour la communauté mais elles ne sont pas des femmes de haut rang et restent discrètes et même les tantes qui ont un certain pouvoir doivent respecter les femmes des dirigeants. Comme les Marthas c’est deux catégories doivent comme leur costume s’effacer en présence de la haute société
Les servantes dont l’héroïne fait partie sont en rouge, cette couleur attirent le regard elles ne peuvent pas passer inaperçues. Dans la série the Handmaid’s il est question de religion et les deux couleurs des servantes blanc et rouge ne sont pas choisies au hasard.
Dans la religion catholique le rouge représente la passion et le sang du christ. Elle est portée par les prêtres lors de la passion, le vendredi saint ou encore le dimanche de Pentecôte ; cette fête représente la deuxième naissance du Christ.
Vous faite le rapprochement ???? Les servantes sont une deuxième chance pour cette société de renaitre grâce aux enfants qu’elles mettent au monde.
Cette couleur est emblématique des servantes qui sont les seules à être fertiles, elle est aussi un symbole de féminité.
Mais Le Rouge a aussi une connotation négative dans cette série Elles représentent le mal, l’enfer, l’envie. Obliger les servantes à porter cette couleur et une punition une vengeance infligée part les femmes des dirigeants qui sont dans l’incapacité d’avoir des enfants.
Le rouge représente le désir, la luxure et l’érotisme. En clair tout ce que les servantes n’ont pas le droit d’avoir car elles ne sont que des corps et ne sont plus traitées comme des femmes à part entière.
Quant au blanc dans la symbolique chrétienne il représente la pureté il est porté par les enfants lors du baptême. Dans la série cette couleur a un rapport directement avec les enfants mis au monde par les servantes qui sont la pureté incarnée pour cette société.
La dernière catégorie de femme est celle des fameuses femmes des dirigeants. Elles ont une garde-robe plus diversifiée leur couleur est le bleu turquoise.
Ce bleu vert inspire la paix, la confiance. En apparence ce sont des femmes calmes, éduquées et sereines mais quand on entre dans la série on comprend que ce sont des femmes frustrées et en colère. Ce turquoise est une couleur froide qui rappelle sans cesse comment elles doivent agir, comme de parfaites femmes passives et pures, qui, même si elles ne peuvent pas perpétuer l'espèce humaine, doivent savoir rester à leur place.
Ces codes couleurs sont un bon résumé de l’ambiance de cette série que je recommande fortement si vous ne l’avez pas encore vue. Attention quand vous commencez vous êtes embarqués et en redemandez ; bref cette série est pire que Candy Crush !!!
Comments